Deshaies sur Basse-Terre en Guadeloupe

On arrive vendredi 31 mars dans la baie de Deshaies. C’est le seul endroit en Guadeloupe équipé de bouées gratuites pour le mouillage, mais elles sont déjà toutes occupées ! On apprendra par la suite qu’elles sont occupées à l’année par des gens du coin. On a compté plus d’une cinquantaine de bateaux dans la baie, ça ne va pas être facile de trouver une place pour TEIVA… De plus, il y a vite du fond et nous sommes un peu juste en longueur de chaîne pour mouiller dans 10m de fond. On finira pas se caser tout au fond de la baie, face à Deshaie, dans 2m de fond.  C’est superbe… mais on devra se déplacer en fin de journée 😦   Lorsqu’il n’y a plus de vent, les bateaux se déplacent tous différemment et on allait toucher le petit monocoque à côté de nous ! Après un dizaine d’essais infructueux (on dérapait, ou on était trop près d’un bateau) un skipeur sur un petit catamaran a eu pitié de nous et nous a dit d’utiliser une des bouées réservée avec une petite annexe. OUF !!! Nous voilà tranquilles pour la nuit 🙂

Deshaies a son jardin botanique, aménagé dans l’ancienne propriété de Coluche. Dès vendredi après-midi nous allons le visiter avec Rémi et Noémie.  Je vous fait à nouveau partager une petite parenthèse fleurie 🙂  A vous de comparer avec le jardin de Balata en Martinique et les jardins de Valombreuse en Guadeloupe !

On restera quatre nuits à Deshaies et on changera encore une fois de mouillage !!! Lundi après-midi notre voisine vient nous dire que le propriétaire de la bouée (enfin, celui qui a accroché son annexe dessus)  arrive…  Comme on part le lendemain matin, elle nous propose de rester, le propriétaire  ira sur celle d’à côté (qui vient de se libérer) pour une nuit. Mais ça serait trop simple… Un voilier prend la bouée d’à côté sous nos yeux… malgré les contestations de notre charmante voisine ! Vous me suivez ?!  Pour résumer, nous voilà bien embêtés (pour ne pas dire plus) !!!

Notre voisine, toujours aussi arrangeante, nous propose alors de mettre le bateau qui arrive à couple avec nous pour la nuit. Pourquoi pas ?! On aurait dû y réfléchir à deux fois… Un bateau à moteur de 7m de long arrive, avec à bord un couple de personnes plus très jeunes… Le monsieur aux commandes ne gère pas trop l’affaire et sa femme avoue très humblement qu’elle n’y connait rien ! Au bout d’une bonne demi-heure de bataille nous voilà avec le bateau à couple et une belle signature de son ancre sur la coque de TEIVA… Mais avec la houle qui s’est levée on se rend vite compte que l’on ne peut pas rester. Nous voilà donc reparti chercher un autre mouillage dans la baie ! Trois à quatre essais plus tard (qui a dit qu’on avait une vie facile ?!), on a trouvé notre bonheur et en prime on a gagné une invitation ! Flo restera sur TEIVA avec Théo pendant que Jean-Roch et moi allons être reçu comme des rois dans la villa du couple à qui on a rendu la bouée 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.