Voilà un an et deux jours nous larguions les amarres au Cap Vert pour commencer notre transat (on est parti le 29 novembre 2016 de Mindelo).

Quelques souvenirs de la Transat :
Aujourd’hui, 1er décembre 2017, commence une nouvelle saison !
Le 30 novembre était le dernier jour de la saison cyclonique 2017 et quelle saison… Cette année, 17 tempêtes ont été répertoriées et nommées (Arlène à Rina) dont 6 sont passées ouragans majeurs et 10 sont devenues des cyclones… C’est non sans inquiétude, mais loin de ce tumulte, en métropole, que nous avons suivi ces phénomènes et TEIVA, bien harnaché sur Grenade, n’a pas été inquiété. Mais les assauts d’IRMA, JOSE et MARIA ont entraîné des pertes humaines et des dégâts considérables dans l’arc Antillais…
IMAGE SYNTHÈSE DE LA SAISON 2017
Ça nous a fait réfléchir (surtout le capitaine d’ailleurs) quand au devenir de « la balade de TEIVA » pour cette nouvelle saison aux Antilles. Où allons nous la passer ? Allons nous rester dans l’arc Antillais et parcourir des zones parfois dévastées ? Ça n’enchantait pas Jean-Roch qui envisageait plutôt de partir vers les côtes de l’Amérique du sud, parcourir les îles presque vierges de los Roques, las Islas Aves, les ABC Islands (Aruba, Bonaire et Curaçao), les San Blas… Mais cela nous rapproche du Venezuela et là, c’est moi que ça n’enchante pas…
Finalement, on part pour remonter tranquillement l’arc Antillais. On ne sait pas encore trop par quelles îles on va passer, mais de toute façon, on a le temps de voir puisqu’on n’est pas encore parti 🙂 Et Jean-Roch aimerait bien pouvoir apporter un peu de son aide dans les îles qui en ont le plus besoin.
Et puis pourquoi pas la République Dominicaine, Cuba ? Et bien sûr, les Bahamas (avec Edgar 🙂 ).
Pour terminer par un retour en métropole en passant par les Açores ?! Vaste programme… et affaire à suivre 🙂
Sinon, dans un registre beaucoup plus léger, aujourd’hui 1er décembre, Théo a commencé le calendrier de l’avant (Merci tata Fanfan !) et VENT D’AILLEURS doit être mis à l’eau 🙂
Quoi d’autre ?! Jean-Roch a encore passé sa matinée sur le moteur de l’annexe (encore me direz vous ?!). Après sa dernière intervention, on avait bien la marche avant, la marche arrière et le point mort, mais le ralenti ne tenait pas… Ce qui nous valait des départs en trombe ! (Gilbert et Isabelle qui ont assisté à notre départ hier soir n’en sont pas encore revenus 🙂 ) Est-ce qu’il tient maintenant ? J’ESPÈRE ! (mais j’envisage quand même sérieusement d’investir dans une bonne paire de pagaies… au cas où 🙂 ).