On avance, on avance :-)

Le temps de faire quelques lessives, un dernier plein de nourriture et un petit restaurant (« le Rocher ») à Malendure, puis la clearance à Dehaie et nous voilà repartis, direction le nord 🙂

Nostalgie, nostalgie  😉

C’était le 1 novembre 2008 !!!

Mercredi 21 février 2018, 6h à peine passées, on quitte Dehaie en Guadeloupe, direction Montserrat.

m_antilles-2

Il y a beaucoup de vent, 30 nœuds avec des rafales à plus de 35 nœuds dans le canal, et une forte houle que l’on aura de travers tout le long (pas très confortable…). Mais il y aura encore plus de vent les jours à venir… Soit on part maintenant, soit on attend la semaine prochaine pour rejoindre les copains. On n’hésite pas une seconde, c’est maintenant !

L’avantage des forts vents, c’est que l’on va vite, donc on atteint plus vite notre destination. On fera une moyenne de 9,8 nœuds entre Dehaie et Montserrat et un surf à 17,4 nœuds derrière Montserrat ! L’inconvénient, c’est que ça « brasse »… Théo sera malade tout le long et donnera plusieurs fois à manger aux poissons. Ça n’est pas drôle de le voir dans cet état… Pour couronner le tout il a une rage de dent 😦  On l’a bien amené chez un dentiste avant de quitter la Guadeloupe, mais celui-ci nous a dit que comme c’était une dent de lait qui bougeait déjà, ça ne servait à rien de la soigner. Soit on l’arrache, soit on attend qu’elle tombe toute seule. Théo a choisi la deuxième option et il le regrette maintenant… Il me demandera même de lui arracher la dent moi-même ! Ceux qui me connaissent savent que je n’ai jamais réussi à le faire aux sœurs de Théo… Mais j’ai quand même essayé ! Seulement, elle ne bouge pas trop et c’est un échec… Je ne vais tout de même pas prendre une pince dans la boite à outils de Jean-Roch !!!

La première chose que l’on voit de Montserrat, c’est son volcan et la soufrière de Galway, en activité depuis 1995, d’où s’échappent en continu des nuages de vapeur soufrée. En longeant la côte sous le vent se révèle le triste spectacle d’une ville morte. Le sud de l’île et sa capitale, Plymouth ont été évacués dès décembre 1995 et sont en partie ensevelis sous un épais linceul de cendres et de débris volcaniques. Certaines maisons calcinées apparaissent au milieu des coulées, dans un décor cendré, d’autres sont intactes. Une zone interdite (Exclusion zone) couvre tout le sud de l’île jusqu’à près de deux miles nautiques au large des côtes. Nous passerons donc au large de Montserrat. Les quelques photos faites ne sont pas de très bonne qualité, mais elles donnent quand même une idée de ce qu’est devenue cette partie de l’île. Des odeurs de soufre nous accompagnent pendant que nous longeons la zone interdite. Montserrat qui comptait environ 12000 habitants avant l’éruption n’en compte plus que 4500 aujourd’hui. Nous ne nous y arrêterons pas, car Montserrat n’offre pas de mouillages très protégés.

744px-Topographic-map-of-Montserrat-en.svg

La navigation entre Montserrat et Nevis est beaucoup plus courte que celle entre la Guadeloupe et Montserrat et surtout, elle sera moins remuante ! En chemin on passe à côté de l’île de Redonda, un gros caillou abrupt de près de 300 m de haut, qui est une dépendance d’Antigua, dont il est distant de 25 miles ! En chemin on attrape un poisson, il doit être gros, Jean-Roch bataille… Mais cette fois c’est le poisson qui gagne 😦

Un peu moins de 9 h après avoir quitté Dehaie en Guadeloupe on jette l’ancre devant Pinney’s Beach à Nevis, à côté de VENT D’AILLEURS et de LOTUS. On a parcouru 74,1 miles à une vitesse moyenne de 8,5 nœuds. On est fatigué… mais content d’être arrivé ! Ce soir c’est apéro sur LOTUS 🙂