La désolation sur St Martin…

Après avoir quitté notre petit coin de paradis on va s’amarrer à l’abri de l’îlet Pinel, face à St Martin.

 

Le mouillage est tout près de St Martin et c’est en annexe que l’on va se faire une première idée des ravages faits par le cyclone Maria sur l’ile. Un des côtés de la baie, moins touché par le cyclone, a de superbes maisons intactes. De l’autre côté, un tout autre spectacle. Des maisons éventrées, d’autres sans toits, des bateaux abimés… Un bateau encastré dans une des maisons !

Peu de travaux sont en cours. Tout semble figé alors qu’il s’est écoulé plus de cinq mois… Un tel contraste par rapport à St Barth… Mais les deux îles sont bien différentes et la population et les moyens ne sont pas les mêmes.

On apprendra aussi par un restaurateur de l’îlet Pinel que l’état a interdit la reconstruction pour beaucoup de maisons en bordure de côte qui ont été submergées par les flots… Chaque propriétaire doit déposer un dossier dans l’espoir d’obtenir une autorisation. En attendant, c’est la désolation ! On n’a vu des travaux en cours que dans une maison sur les dizaines dévastées… À Orient Beach la vie semble s’être arrêtée !

 

On ne va pas se balader à terre. On ira juste faire un petit tour de l’îlet Pinel pour se dégourdir les jambes 🙂   Le contraste entre la végétation des îles du sud (la Martinique et la Guadeloupe) et celles du nord (St Barth et St Martin) est énorme. Ici, tout paraît sec, la végétation est rase et on voit peu de fleurs… Peut-être est-ce accentué par le passage du cyclone ?!

 

Après l’effort, le réconfort 🙂  Les deux restaurants qui étaient sur l’îlet Pinel ont été rasés par Maria. Un des deux a rouvert il y a quelques semaines, l’autre est toujours en travaux. On est allé y manger avec Gilbert et Isabelle. Pour l’instant ils offrent un service minimum avec quelques salades et sandwichs. Dans 15 jours ils pensent pouvoir à nouveau proposer poissons et langoustes grillées, mais on sera déjà bien loin 😦  On sent chez les propriétaires beaucoup d’enthousiasme et du plaisir à pouvoir travailler à nouveau. Mais pour ce qui est de l’efficacité, a-t-elle elle aussi été balayée par Maria ?! Ça ne fait rien, on a passé un bon moment en très bonne compagnie 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.