La clearance à Marigot

On est à St Martin depuis quelques jours, mais on n’a toujours pas fait notre clearance d’entrée… Pas sérieux me direz-vous ?! Vous n’avez pas totalement tort 🙂  Mais pour notre décharge, on doit aller à Marigot pour la faire et la houle de nord rend la baie très inconfortable, voir limite au niveau sécurité ! Et nous on est très à cheval sur la sécurité 😉

On est en alerte météo orange pour forte houle. Gilbert et Isabelle, qui sont arrivés un jour avant nous à Marigot, ont été impressionnés. La baie de Marigot est très grande, ouverte plein nord et avec peu de fond (jamais plus de 10m, souvent autour de 4m). La forte houle qui rentrait déferlait dans la baie !

0

 

Mardi 6 mars 2018, on lève l’ancre de l’îlet Pinel à 6h45 (dire qu’il y en a qui pensent qu’on se la coule douce aux Antilles…) et à 8h30 on prend notre petit déjeuner au mouillage, derrière la marina en arc de cercle « Fort Louis » de Marigot.

 

On ne fait qu’une brève escale à Marigot, qui ne nous a pas donné le temps de pouvoir l’apprécier. Du bateau on voit des bâtiments ravagés par le passage du cyclone… Notre seule sortie à terre nous a conduits à pieds dans la zone industrielle, à la recherche du SUPER U, pour faire un dernier plein de courses « Françaises ». Par contre, si la ville ne nous a pas séduits, le SUPER U a fait l’unanimité 😉 Une vraie caverne d’Ali baba, on y trouve de tout !!! Notre seule limite sera notre capacité à porter tous les trésors que l’on y prend et on en a peut-être pris un peu trop… Je pense que j’ai pris 10 cm de plus à chaque bras !

 

On en profitera aussi pour faire le plein des réservoirs, car les carburants sont détaxés et donc beaucoup moins chers. Mais la houle résiduelle (les filles, vous voyez ce que je veux dire ?! 😉 ) nous empêche l’accès au ponton des carburants avec TEIVA… Ça déferle ! C’est donc en annexe, chargé de bidons que Jean-Roch fera le plein.

 

Avec Théo on en profite pour aller faire une petite incursion en annexe dans le lagon. La station est juste à l’entrée du canal qui y conduit. On passe sous le pont-levant routier de Sandy Ground pour y accéder. Là aussi, comme dans toute l’île, c’est la désolation… Après le passage du cyclone Maria le lagon s’est transformé en cimetière à bateaux 😦 C’est inimaginable…

Le lendemain, on ira avec Gilbert et Isabelle jusqu’à la petite marina Port la Royale, au nord du lagon. Elle aussi est dévastée… Au milieu des bâtiments éventrés, seul un petit restaurant à rouvert.

 

En fin de journée on change de mouillage pour aller se rapprocher de VENT D’AILLEURS et de LOTUS qui ont cherché un endroit relativement bien protégé de la houle (vous vous souvenez ? la fameuse houle résiduelle 😉 ).

Et ce soir s’est apéro sur TEIVA 🙂  Le dernier avec les trois équipages… LOTUS part dans la nuit pour les BVI, on les rejoint dans un jour et VENT D’AILLEURS va redescendre vers la Guadeloupe…

100
Regardez ce que l’on boit à l’autre bout du monde 🙂

4 commentaires sur « La clearance à Marigot »

  1. Salut les navigateurs !
    On suit toujours vos aventures avec intérêt. Bien qu’aujourd’hui il a fallu que je me serve de Google pour découvrir ce qu’étaient les BVI. A Paris j’étais déjà allé au BHV (au Bazar de l’Hotel de Ville) mais BVI ?
    J’ai appris que BVI c’est les British Virgin Island : les Iles vierges Britanniques.
    Voila un pays que la plupart des gens ont du mal à situer, vous nous raconterez !
    C’est bien que vous ayez trouvé de la Pietra dans ces îles lointaines (plus ou moins dévastées par les cyclones).
    Ça me rappelle qu’au Super U de Ponte-Leccia, on trouve de la Pietra, de la Colomba et de la Serena mais très difficilement de la Kronembourg, Heineken, Leffe !

    Bon vent et bonne mer !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.