Les îles du sud aux B.V.I.

Vendredi 9 mars 2018 on quitte la baie de Road town pour les îles du sud aux B.V.I. : Norman Island, Peter Island, Salt Island, et Cooper Island.

Les B.V.I. sont constituées d’un chapelet d’îles très proches les unes des autres. Elles forment un grand bassin protégé, au milieu duquel on fait des sauts de puce pour aller d’une île à l’autre. Il y a une grande concentration de voiliers, surtout des catamarans. Les plus fainéants ne lèvent même pas leurs voiles pour aller d’une île à l’autre. Mais bien sûr, pas de ça sur TEIVA !

 

1. NORMAN Island

Notre première navigation nous conduit en un peu plus d’une heure dans la grande baie « The Bight » sur la côte ouest de Norman Island. Comme dans tous les mouillages aux B.V.I. elle est équipée de bouées, à 30 dollars la nuit ! Mais on peut aussi y jeter l’ancre et ça nous arrange bien 🙂

 

Face à nous une jolie plage, sur sa gauche un bateau-grue échoué… Dessus, un superbe catamaran : « Moon Shadow ». Mais il n’a plus de mat et sa coque est complètement écrasée par le bras de la grue qui lui est tombée dessus !

 

Au fond de la baie une autre plage, avec un joli sable blanc (mais ça n’est pas le sable d’origine !). D’un côté de la plage un petit restaurant tout neuf en activité, « Pirate Bight », de l’autre des palissades pour cacher celui qui a été détruit par le cyclone… Encore et toujours des stigmates d’Irma…

 

On ira faire une petite balade pour atteindre le sommet de l’île, qui culmine à 130m d’altitude. Après une première tentative échouée de l’ascension par la face sud (Jean-Roch a essayé de nous perdre dans le maquis local !), les deux équipages de LOTUS et TEIVA au complet, ont atteint le sommet de façon héroïque 🙂  (le départ du sentier se fait depuis l’ancien ponton, à droite des établissements et non depuis la plage face à laquelle on est ancré…).

Tentative d’ascension par la face sud :

 

Ascension au sommet de NORMAN Island :

 

Pour finir, nous irons à la recherche du trésor, dans les grottes de Privateer Bay. Selon certains, Robert L. Stevenson aurait eu la connaissance de la découverte de ce trésor par une vieille lettre d’un aïeul et se serait inspiré de ce récit pour écrire son célèbre roman « l’île au trésor ». Mais nous avons dû être doublés… et nous rentrerons bredouilles au bateau 😦

 

2. PETER Island : GREAT Harbour

Après deux nuits passées sur NORMAN Island nous levons l’ancre, direction PETER Island, que l’on atteint en à peine plus d’une heure. Nous devions aller à Deadman Bay, mais il nous semble qu’il y a trop de houle… Nous nous arrêtons donc juste avant, à Great Harbour.

1

 

La baie est sauvage, mais ravagée par le passage d’Irma ! Sur la plage il y a des tas d’arbres déracinés, le peu d’habitations est détruit…

Nous y retrouvons avec plaisir Janik et Marc. Après un petit apéro sur la plage (on ne se refuse rien sur TEIVA 😉 ), nous passerons la soirée sur GOOD LIFE. Le lendemain matin on part rejoindre LOTUS qui est allé directement à Deadman Bay.

 

3. PETER Island : DEADMAN Bay

Lundi matin on retrouve LOTUS à DeadMan Bay, en 1/2h de moteur… (j’avais parlé de fainéants qui ne levaient pas leur voile ?!). Le mouillage est superbe, face à une très jolie plage de sable blanc. Les guides nous disent que la plage est privée, mais comme l’hôtel à qui elle appartient a été complétement détruit par Irma, elle est à nous ! Ne dit-on pas que le malheur des uns fait le bonheur des autres ?!

 

PETER Island sera pour nous une belle pause château de sable et détente 🙂 Autour de TEIVA une grosse tortue rode, Elodie est allée nager un peu avec elle et nous a données ses photos.

25

 

4. COOPER Island et   5. SALT Island

On a la bougeotte sur TEIVA et mardi matin on lève déjà l’ancre pour COOPER Island. Manchioneel Bay a l’air superbe sur le PATUELLI (la bible du navigateur aux Antilles) et j’aimerai bien aller y jeter un coup d’œil ! Mais c’est la déception… La plage est beaucoup moins belle qu’à Deadman Bay, et surtout le mouillage est complétement occupé par les bouées… Les jolis palmiers ont été décapités par Irma, les bâtiments sur la plage sont en travaux. Bref, on ne s’arrêtera pas à COOPER Island, cap sur SALT Island !

 

On ne fera qu’une toute petite pause repas dans la baie de SALT Isalnd… Ça n’est pas extraordinaire non plus 😦  Avec Théo on ne quittera même pas TEIVA ! Le capitaine mettra les pieds à terre et y fera un petit snorkeling, mais il n’est pas emballé lui non plus…

 

On repart en début d’après-midi pour les Baths, sur VIRGIN GORDA 🙂

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.