Un petit coin de paradis aux Turks and Caicos.

Nous voilà aux Turks and Caicos Islands. Il y a de cela quelques semaines je ne savais même pas situer sur une carte ce petit chapelet d’îlots situé sur notre route entre les B.V.I. et les Bahamas ! Et après notre passage je ne pourrai guère vous en dire plus, car nous n’avons pas eu le temps de visiter… On restera près de l’île de Grand Turk et on ne fera que deux mouillages différents, dont le deuxième dans un petit coin de paradis que l’on a partagé avec LOTUS (et quelques autres bateaux de passage, mais ça c’est une autre histoire !)  🙂

À notre arrivée aux Turks and Caicos, après avoir « tourné » pendant plus de trois heures, on finit par trouver un mouillage bien à l’abri des vagues derrière Grand Turk. On est face à une grande plage de sable blanc, mais il y a quelques algues dessus et la mer est verte à cause des algues. Bref, ça n’est pas extraordinaire… Mais les grands sont contents de se poser enfin et les plus petits d’aller se dégourdir les jambes !

Clearance ou pas ?! On est vendredi, il faut se décider rapidement car les bureaux ferment souvent tôt et après c’est le week-end, donc « over time » et ça peut coûter beaucoup plus cher… Jean-Roch n’est pas très motivé… Pour les Turks and Caicos, ça sera donc sans clearance !

Le lendemain on va faire un petit tour dans la ville, ou plutôt ce que l’on croyait être la ville ! On se retrouve en fait dans un pôle commercial artificiel, construit pour les gens qui débarquent des bateaux de croisière. Il n’y a que des magasins de souvenirs, ou de produits de luxe détaxés et quelques bars et restaurants 😦  Et il n’est pas possible de rejoindre la ville de Cockburn, car elle est derrière une zone industrielle  et l’aéroport… Théo veut s’acheter des « m&m’s » dans un magasin détaxé, la vendeuse me demande ma carte d’embarquement ! Je lui explique que je ne viens pas du bateau de croisière, elle semble embêtée… Après quelques hésitations, elle me demande alors mon passeport, mais je ne l’ai pas 😦  Elle finira par accepter de me vendre les « m&m’s » lorsque je trouve finalement la carte nationale d’identité de Jean-Roch au fond de son portefeuille 🙂

Dimanche 25 mars 2018 on quitte ce mouillage pour aller ancrer à quelques miles de là, face à Gibb’s Cay. On a trouvé notre petit coin de paradis ! Une île déserte, avec une plage de sable blanc (sans algues 😉 ) et tout ça dans une eau limpide et turquoise 🙂

Arrivée à Gibb’s Cay :

Photos de drone du mouillage  😉

On met vite le kayak à l’eau pour aller explorer Gibb’s Cay. Théo part avec Violette et Lilas à la découverte de son nouveau terrain de jeux pendant que l’on visite l’île (ce qui est relativement vite fait !). Sur la plage il y a des cairns, Théo rajoutera le sien, et ce midi ça sera Ti’punch sur la plage 🙂

Au bord de l’eau Julien voit passer une raie pastenague. Il met les pieds dans l’eau, la raie est curieuse et vient le voir. Les enfants arrivent vite et les raies jouent avec eux ! Elles passent entre leurs jambes, les frôlent, se font caresser… C’est magique ! De temps en temps un ou deux poissons coffre viennent nous observer. Un d’eux, essayera même de croquer Lilas ! Elle s’en sort en pleurs, avec de belles marques de dents sur un de ses doigts 😦

Le lendemain on comprendra mieux pourquoi les raies sont si peu sauvages. Des visites sont organisées pour les croisiéristes et les organisateurs leurs donnent à manger pour les attirer ! Ensuite, ils attrapent une raie pour que chacun puisse la toucher et se faire photographier avec… Nous devons donc partager notre petit coin de paradis, qui n’est plus désert du tout 😉 Mais ça ne fait rien, on en profite pour aller voir les « spectacles » et le matin et le soir on retrouve notre tranquillité 🙂

Avec Elodie on part faire un petit snorkeling. Les fonds de notre petit coin de paradis ne sont pas très riches… On ne peut pas tout avoir !