Derniers jours aux Exuma Cays : ambiance électrique !

Mardi 24 avril 2018, on jette l’ancre face à Powder Beach et on assiste à notre dernier couché de soleil depuis Stocking Island…

Mercredi, 5h30 du matin, on quitte la baie de George Town. On va passer nos derniers jours aux Exuma Cays.

Nos derniers jours aux Exuma Cays :

f4564bd0d110e369b74eff0f985915fa--sailboat-charter-bahamas BIS

Il y a peu de vent et il n’est pas favorable… Nous naviguerons donc au moteur 😦  Vers 10h30, alors qu’on en a plein les oreilles, on décide de prendre la première passe pour aller jeter l’ancre dans le lagon. On mouille derrière Rat Cay. TEIVA est cerné de bancs de sable, c’est très joli.

Au loin, je vois un souffleur près d’une plage. Le capitaine hésite un peu (on va prendre du retard…), mais on finit par y aller et on ne le regrettera pas ! On arrive face une petite plage de sable blanc magnifique 🙂  On est seul au monde, sur un îlot au sud de Boysie Cay. Face à nous l’Océan est tout près et lorsqu’il y a une belle série de vagues le souffleur envoie des gerbes d’eau à plusieurs mètres de hauteur. Mais le coin semble être connu et il arrivera vite des bateaux de touristes… On a de la chance, la plupart s’arrêteront un peu plus loin. Seul un des bateaux avec à son bord un skipper qui accompagne un couple et sa petite fille viennent jeter leur ancre sur notre petit coin de paradis. On ne leur dira rien, après tout, on n’est pas chez nous 😉

Le skipper du bateau part se balader et il ramasse des choses sur les rochers… Ça m’intrigue ! Je vais à sa rencontre et il me montre le fruit de sa pêche, des sortes de très gros bigorneaux, de la taille d’une balle de golf ou même plus gros. Il nous dit que c’est très bon et nous explique qu’il faut les faire bouillir une trentaine de minute. Nous voilà donc parti à notre tour à la pêche aux bigorneaux ! Mais il les a tous pêchés le bougre 😦  On prend l’annexe à la recherche d’autres lieux de pêche et on retourne sur TEIVA avec 8 gros bigorneaux, ça en fera deux chacun 🙂

Dès notre retour sur TEIVA on lève l’ancre pour continuer notre remontée vers le nord. On zigzague au milieu des bancs de sable, encore une nouvelle expérience pour nous ! On s’arrêtera pour le déjeuner à Childrens Bay Cay, face à une très jolie plage bordée de palmiers. On dégustera le fruit de notre pêche insolite. Théo n’a pas aimé du tout, moi pas trop… mais Louis et Jean-Roch apprécient. Tout le monde sera quand même bien content de finir par un bon plat de pâtes 😉

Pour continuer jusqu’à Little Farmer, où on aimerait passer la nuit, on préfère passer côté Atlantique. On rebroussera chemin pour rejoindre la passe entre Childrens Bay Cay et Rat Cay. Le vent s’est un peu levé et nous pouvons mettre le Gennaker. On glisse tranquillement à 8-9 nœuds, c’est agréable. Nous jetterons l’ancre face à une petite baie juste à gauche derrière la passe « Farmers Cay Cut ». C’est très paisible, le couché de soleil est magnifique et on est seul au monde 😉  Enfin… pas tout à fait, car les moustiques se sont invités à bord de TEIVA 😦  La nuit ne sera pas de tout repos non plus, avec éclairs et tonnerre au rendez-vous. On n’aime pas ça…)

On quitte notre mouillage de Childrens Bay Cay :

Le lendemain matin, après avoir essuyé de grosses averses, on repart vers 11h, direction Black Point. Vous vous souvenez, notre petit restaurant de Hamburgers ?! On a promis à Théo qu’on irait en manger un dernier avant de quitter les Exuma Cays 🙂  En chemin on fait une petite halte sur Great Guana Cay (juste au nord d’Oven Rock) pour aller voir une grotte, à terre, dont un Américain nous avait parlé. On la trouve relativement facilement. Le départ du chemin est indiqué par des cairns et un casque de chantier visibles depuis la mer. Ensuite il y a des repères tout au long du chemin : une tong, une crocs ou une vielle chaussure de sport posé sur le bord du chemin, un ruban accroché à une branche. Après avoir marché un peu on voit l’Océan Atlantique de l’autre côté de l’île et une bifurcation sur la droite (indiquée par un casque de chantier). L’entrée de la grotte n’est plus qu’à une dizaine de mètre. Merci Mickel de nous avoir donné ce tuyau, la grotte est vraiment belle, avec de superbes stalactites et stalagmites 🙂  Pour se rafraîchir après cette petite marche on finit par un snorkeling. Cette fois c’est Louis qui nous guide, il était venu ce matin en éclaireur avant nous 😉

On arrive à Black Point en fin d’après-midi. Peu de temps après, un couple d’Américains avec deux adolescents vient nous faire un coucou. Ils veulent parler et monteront à bord de TEIVA pour boire une bière. Ceux d’entre vous qui connaissent nos talents en Anglais peuvent imaginer le comique de la situation !  La femme, originaire d’Espagne, essayera parfois de traduire en Espagnol, son mari glissera quelques mots de Français et moi je m’initie au langage des signes 😉  On a passé un bon moment ensemble, mais le barrage de la langue reste une épreuve pour moi…

Le temps est maussade, on va encore se prendre des grains et des orages avec éclairs et tonnerre toute la nuit…  Décidément, l’ambiance est électrique sur TEIVA !  Jean-Roch a maintenant ses petites habitudes : il met  les ordinateurs, la tablette, mon téléphone, la VHF et l’iridium dans le four et il fait courir la chaîne de l’ancre sur le pied de mât. Est-ce que c’est efficace ?!  On n’en sait rien, mais ça a déjà le mérite de nous rassurer un peu 😉 On ne peut s’empêcher de penser au couple que l’on avait rencontré chez Anne et Manu à Montpellier et qui avait eu une très grosse peur et de gros dégâts (toute l’électronique de bord H.S.) lorsque la foudre était tombée sur son catamaran… aux Bahamas 😦

Vendredi 27 avril 2018 on va manger notre petit hamburger à Black Point (il est toujours aussi bon 😉 ) puis nous irons faire un tour sur la plage, au fond de la baie. L’eau y est tellement chaude que je me demande si c’est bien naturel… Alors que l’on fait trempette, Louis se fait piquer par une méduse ! C’est la première que l’on voit au Bahamas !!!