Un drôle de temps sur Eleuthera !

Je vous entends d’ici : « encore un article ?! »  Et oui, après une très longue pause qui en avait inquiété certains, j’enchaîne les articles à une vitesse effrénée ! Pourquoi me direz vous ? Et bien tout simplement car notre départ pour la transat est imminent et j’aimerai être à jour dans le blog avant de larguer les amarres 😉 Et ça n’est pas gagné…

Hier, vendredi 11 mai 2018, nous sommes arrivés à Marsh Harbour sur Abaco, notre dernière escale avant le grand départ. Il ne me reste que très peu de temps et j’ai encore deux ou trois choses à vous raconter 🙂  Tout d’abord notre séjour à Eleuthera (ça sera le sujet de cet article), ensuite la quête du sable rose d’Harbour Island pour mon cousin préféré et pour finir Abaco et les derniers préparatifs avant le grand départ. J’espère que j’aurai le temps de tout boucler 😉

 

Je vais donc commencer par Eleuthera 🙂  :

 

eluthmap 1

 

Le temps n’est pas stable et les prévisions météo ne sont jamais bonnes… On aura vraiment eu un drôle de temps sur Eleuthera ! Arrivé samedi 28 avril 2018, on restera bloqué jusqu’à lundi à Rock Sound Harbour, entre averses et beau soleil…

Cela nous donnera le temps d’aller nous balader un peu à terre pour découvrir l’ « Océan Hole ». C’est un gouffre de presque 200m de profondeur en plein milieu des terres. Il est rempli d’eau de mer et une multitude de poissons tropicaux y ont trouvé refuge.

 

Les trois hommes de l’équipage s’adonneront au rituel local, plonger dans l’ « Océan Hole », avec des styles plus ou moins académiques 🙂  Je me moque un peu, mais pour être honnête, j’ai mis plus d’une heure à trouver le courage d’y aller et le résultat n’est pas très glorieux 😉

 

On a trouvé les gens d’Eleuthera très avenants. À l’ « Océan Hole » on a passé un long moment à discuter avec une dame qui accompagnait une petite fille venue faire des plongeons dans l’eau. On a fini par parler cuisine et elle me donnait des conseils pour cuisiner à la Bahamienne les poissons que l’on pêchait 🙂  Arrivé au ponton c’est un pêcheur qui nous demande d’où l’on vient et où l’on va (on n’a pas osé lui dire qu’on ne savait pas trop 😉 ). Tous aiment beaucoup leur pays et apprécient beaucoup lorsque je leur dit que c’est un des endroits que j’ai trouvé le plus beau dans les caraïbes 🙂

 

Rock Sound Harbour sera aussi le lieu d’une belle rencontre. Un OUTREMER 45 nouvelle génération vient de jeter l’ancre à côté de TEIVA : SPICA. Tout content de trouver des Français et en plus sur un OUTREMER, nous invitons Michel et Christine à venir pendre l’apéritif sur TEIVA. On passera une très très bonne soirée ensemble. Michel et Christine sont beaucoup plus expérimentés que nous et nous en profiterons pour poser le plus de questions possibles sur la navigation en général et la transat en particulier 😉  On finira la soirée sur SPICA, Jean-Roch voulait voir comment Michel récupère ses fichiers météo ! Pendant cet échange, Michel nous a convaincus, on prendra un routeur pour la transat. C’est quelqu’un qui depuis la terre prend et analyse les fichiers météo et nous indique la meilleure route à prendre. Il permet de se prémunir du risque de croiser  sur notre chemin de fortes dépressions qui peuvent se former dans cette partie de l’océan Atlantique. Michel nous a bien expliqué qu’il est facile pour nous de prendre des fichiers météo depuis le bateau via notre téléphone satellite, mais leur analyse demande un minimum de compétence et une erreur de jugement serait regrettable… Nous avions dans un premier temps demandé à Benjamin de faire ce travail de routage pour nous depuis la terre, mais comme nous l’a dit Michel, c’était mettre une sacré responsabilité sur ses épaules… Donc Benjamin, te voilà libéré de cette charge, quand à nous, nous seront libérés de quelques centaines d’euros  😉 (585 euros exactement).

 

Lundi nous quittons notre mouillage de Rock Sound Harbour derrière SPICA. Alors que Michel et Christine partent vers le sud, nous continuons notre remontée vers le nord 🙂

Une première halte nous conduit à Tarpum Bay ou nous allons voir un village d’artisans. Nous l’atteindrons après presque trois heures de navigation au près… Ça n’est pas très confortable, on tire des bords et ça tape 😦  Pour nous remonter le moral, quatre petits dauphins viennent à notre rencontre 🙂

 

 

Arrivée à destination, on hésite à laisser TEIVA au mouillage, car il n’est pas bien protégé et la mer est un peu formée… Mais on a une telle confiance dans notre ancre ROCNA qu’on y va 🙂 . Le plus difficile sera de sortir de l’annexe qui est projetée par les vagues sur le ponton ! Mais nous sommes prêts à affronter tous les dangers pour aller voir ce village d’artisans 😉  Notre déception n’en sera que plus grande car nous n’avons trouvé aucun artisan… Le village est sale et les gens moins avenants qu’à Rock Sound 😦  Bref, on retourne vite au bateau pour repartir direction Governors Harbour.

 

En moins de 2h nous arrivons à Governors Harbour. Nous jetons l’ancre dans une baie très bien protégée, derrière le Laughing Bird Cay. On est le seul bateau ! On y sera tellement bien que l’on va y rester 5 jours 😉  La vérité, c’est que l’on s’est pris encore quelques grains et on attend bien tranquillement que le temps soit un peu plus clément pour poursuivre notre route 🙂 . La météo nous prévoyait même une journée avec des vents à plus de 35 nœuds… Mais ça a été beaucoup moins violent.

Notre mouillage :

governsharbour plan

 

On n’ira qu’une seule fois à terre, le reste du temps on préfère rester bien à l’abri dans TEIVA en attendant que ça passe ! Le village est très agréable et les gens plus avenants qu’à Tarpum Bay. La petite ville de Colebrooke Town (devant Governors Harbour) a beaucoup de charme avec ses jolies petites maisons, toutes ses églises. On regrette de ne pas avoir eu de bonnes conditions météo, on aurait bien aimé la découvrir un peu plus…

 

Samedi 5 mai 2018, les conditions météo nous permettent de continuer notre route, nous quittons Eleuthera en passant par le « Curent Cut », direction Spansih Wells.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.