Açores : Terre de baleines & dauphins

Saviez-vous que les Açores font partie des dix meilleures endroits au monde pour l’observation de baleines et de dauphins ? Et bien nous, nous n’en savions rien, mais on a appris qu’au large de l’archipel, on peut observer des baleines et des dauphins tout au long de l’année 😉

 

Petite parenthèse historique :

Pendant deux siècles le cachalot a fait partie du mode de vie, de la culture des habitants de l’île et constituait l’une des principales sources de revenus. Cette chasse était traditionnelle et se faisait au moyen de bateau à voile (barcos de boca aberta) sans canon.

Après le moratoire de la Commission Internationale Baleinière, la chasse des baleines aux Açores a cessé en 1984, mais elle a laissé son empreinte dans la culture locale, la littérature et l’artisanat. C’est ainsi qu’a commencé le travail de conservation des cachalots et autres baleines ainsi que des dauphins, visiteurs réguliers des îles.

En seulement 5 ans, les Açores ont converti la chasse à la baleine en excursions pour l’observation et la recherche. En 1989, l’observation des baleines et des dauphins s’est lentement muée en activité commerciale à part entière et la baleine est devenue un symbole de conservation et une attraction pour la plupart des visiteurs de l’archipel.
A Faial, toute cette histoire vous est racontée au musée de la baleine, La Fàbrica da Baleia, une ancienne usine à baleines située à Porto Pim (hélas fermé lors de notre passage sur Faial…).

 

En bons touristes qui se respectent, nous avons donc fait une excursion en mer, en compagnie de l’équipage de SEA YOU, pour aller observer des baleines et dauphins 😉

Vendredi 8 juin 2018, à 8h30, rendez-vous est donné au ponton, pour le débriefing avant le départ. On va être incollable sur le sujet ! Notre guide francophone nous explique qu’il y a des guetteurs sur Faial et Pico (l’île d’à côté), qui passent leurs journées à scruter la mer avec des jumelles, pour guider ensuite les bateaux vers les sites où il y a des baleines. Aujourd’hui on a toutes nos chances, il y a déjà 4 sites où des baleines ont été aperçues 🙂

 

 

Nous nous dirigeons vers le sud de Pico, on sera à l’abris de l’île, ça ne bougera pas trop ! En chemin on croise la route de plusieurs groupes de dauphins : des « dauphins bleus et blancs » et des « dauphins communs ».

IMG_2479 (2) bisIMG_2480 (2) bis

Même si on a l’habitude d’en voir en navigation sur TEIVA, on apprécie toujours autant le spectacle !

IMG_1953P1090439OLYMPUS DIGITAL CAMERAIMG_1963IMG_1975IMG_1998 (2)IMG_1999 (2)IMG_2001 (2)

 

Puis nous poursuivons notre route et nous avons eu la chance de voir plusieurs cachalots, dont un avec un petit et un rorqual commun.

 

bis (2)IMG_2482 (2)

 

Photo du cachalot et son petit prise par notre guide :

34722897_935631269949936_1317009463135174656_n

 

Quelques photos de ce que l’on a vu :

À vous de reconnaître les cachalots et le rorqual commun 😉

 

On en a eu plein les yeux !!! Et pour finir cette belle journée en beauté, on est allé manger une pierrade en compagnie de Perrine, Manu, Robin, Marius et Émile au « Restaurante Canto da Doca »  🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.