Retour aux sources !!!

Il y a bien longtemps que je ne donne plus de nouvelles… (deux ans et demi pour être exacte ! Le temps passé sur TEIVA 😉 ) Il faut dire que nous avons eu des jours plutôt chargés ( et d’autres beaucoup moins… ) et je n’avais pas trop le courage de m’y remettre. Mais il s’en est passé des choses depuis notre départ des Baléares, le mardi 17 juillet 2018 !

Première étape de notre retour aux sources : Bonifacio en CORSE

Et quel plaisir de savoir que dans quelques jours nous allons arriver à Bonifacio et retrouver une partie de la famille 🙂

Partis le mardi 17 juillet à 8h de notre mouillage de Pollensa à Majorque, aux Baléares, nous arrivons le jeudi 19 vers midi à Bonifacio, après un peu plus de 2 jours de navigation et 303 milles parcourus (environ 560 km).

Cette navigation ne restera pas dans les annales… Encore une fois, depuis notre arrivée en méditerranée, le vent nous fait défaut 😦

Nous devons retrouver Rémi, Flo. et Colin ( 3 des grands frères de Théo ). Ils arrivent jeudi matin à Bonifacio pour passer une petite semaine à bord, nous n’avons donc pas le temps de traîner… C’est sous voiles, mais appuyé d’un moteur, que nous ferons presque toute la navigation. Presque toute, car lorsque nous arrivons à quelques milles de Bonifacio, le vent se lève. Un peu trop même ! Mais Bonifacio ne serait pas Bonifacio sans vent 😉 . Nous avons donc eu droit à quelques sueurs froides pour prendre notre place sur pendilles à la Catena, sous 20 nœuds de vents !!! Encore un grand merci à Anne-Laure et Dumè  🙂 .  Sans leur aide ( et le geste héroïque d’Anne-Laure qui n’a pas hésité à plonger pour aller récupérer les pendilles ), nous aurions eu bien plus de mal à nous amarrer 😦 .

Malgré le manque de vent, cette navigation ( une de nos dernières sur TEIVA ) fut bien agréable 🙂 . Nous avons eu le plaisir de croiser le Belem et de naviguer à côté de lui, sous voile, pendant de longues heures avant qu’il ne nous dépasse.

Le Belem est le dernier trois-mâts barque français, à coque acier. C’est un des plus anciens trois-mâts en Europe en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France. Nous le retrouverons à notre arrivée, ancré à l’entrée du port de Bonifacio !

Seul bémol, nous ne pêcherons rien 😦 .   On aurait bien aimé partager un poisson en famille à notre arrivée, c’est raté…

Départ de Pollensa à Majorque :

IMG_3923IMG_3932

On longe la côte sud-est de Minorque:

Une belle balade :

IMG_4004IMG_4024 (2)IMG_4036

Arrivée à Bonifacio ( quitté deux ans plus tôt ! ):

IMG_4042IMG_4047IMG_4056

A notre arrivée dans les eaux Françaises, entre la Corse et la Sardaigne,  nous avons été accueillis, non pas par la famille ou les amis… mais par les douanes Françaises ! Après plus de deux ans à bord de TEIVA c’est une première pour nous !  Il faut dire que l’on était en liste rouge, car nous n’avions pas payé notre acte de Francisation 😦  Tout simplement car nous ne l’avions pas reçu et nous ne nous en étions pas trop inquiétés !  Pourquoi ne l’avions nous pas reçu ?! ( Vous êtes bien curieux je trouve… ) Lors de l’achat de TEIVA, Jean-Roch avait donné notre ancienne adresse à Sallanches pour tous les documents administratifs, mais il avait vendu la maison pour acheter TEIVA… Nous avions bien effectué un changement d’adresse à la poste, mais nous ne l’avions pas reconduit au bout d’un an. Donc l’acte de Francisation a été envoyé aux nouveaux propriétaires et ceux-ci n’ayant pas eu la délicatesse de payer à notre place, nous n’étions pas en règle 😦

L’arrivée des douanes sur un bateau est impressionnante ! Un gros semi-rigide avec à son bord 4 hommes casqués et armés vous fonce dessus…

Heureusement, nous étions en terrain connu dans les eaux Françaises !

Arrivés à bord, ils ont été très gentils et ont discuté un petit moment avec nous de notre voyage, après bien sûr nous avoir fait payer notre dû et avoir fait une petite inspection du bateau 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.